Au-delà du basique dispositif Zoom, comment les conférences doivent se réinventer avant de pouvoir revenir à leurs formes traditionnelles (mais le seront-elles encore) ?
Un point avec le roi des rois de la conférence.
TED Conferences du haut de ses 36 printemps, n’y est pas allé par 4 chemins, en lieu et place de l’événement annuel, c’est 8 semaines à l’agenda journalier rythmé qui sont prévues dès juillet. Pour Chris Anderson – TED Curator “The goal is to find this rhythm that we can accommodate in the weird lives that we’re leading right now. [The idea is] to build up this little weekly routine where we have a little bit of each other and have TED kind of every day, not too much, just enough to feel great.”
Un « prequel » comme dans les séries
Le 22 avril, dans une narrativité toute hollywoodienne, s’est même tenu un « Prequel » des futures conférences on-line, avec il faut le reconnaître quelques bugs et autres limites de l’outil collaboratif.
Reste à savoir si le public habitué à se rendre à ces honnereuses (10 000 $ le billet) rencontres va apprécier la formule ?
Mais il me semble que le vrai défi pour ces événements, c’est de réussir à réinventer les « à-côtés » de ces prises de parole, ces rendez-vous et échanges informels, le réseautage et tout l’enrichissement qui ne viennent pas uniquement de la scène mais de la communauté.