Dans le cadre de la journée « L’ère de l’écoute : opportunités et stratégies de l’audio » organisée par Paris&Co et le Labo de l’Edition et qui s’est tenue en octobre 2019, j’ai présenté une keynote sur les tendance des podcasts à l’international. Je vous propose de retrouver ici un extrait de cette présentation avec un focus Chine, Afrique et USA.
Après le blog et les vidéos, le podcast est devenu le nouveau format à la mode, effet passager ou réelle tendance, l’avenir nous le dira.
Pourtant le podcast n’est pas tout jeune, ses débuts datent du web 2.0 au début des années 2000 et la première saison de Serial ( podcast qualifié d’ « audio game-changer » ) remonte à 2015.
Alors que les différents acteurs cherchent encore leur modèle économique, que la multiplication des offres rend de plus en plus complexe pour les producteurs de se faire entendre et pour les auditeurs de se retrouver dans les centaines de milliers de podcasts disponibles ( Apple recense 750 000 émissions ), une chose est certaine : le phénomène est mondial !
Pour en découvrir plus :