“It would be terribly ironic if the creative economy cannot benefit the creatives.” Laura Callanan
En décentralisant « la creative economy » les nouvelles technologies de la communication ont permis aux créateurs de produire et valoriser leurs propres créations sans intermédiaires, leur donnant par là-même des attributs de chefs d’entreprise.
Mais alors que les réseaux sociaux sont des acteurs majeurs de la « creative economy » (grâce à la production de contenus originaux par leurs utilisateurs), ils n’ont pourtant pas semblé empressés de rétribuer ces mêmes créateurs. Cependant, depuis quelques mois, les choses semblent changer :
☞ Facebook a annoncé un investissement d’un milliard de dollars sur deux ans « pour donner aux créateurs de nouvelles façons de gagner de l’argent ».
☞ Snapchat distribue 1 million de dollars par jour aux créateurs des vidéos les plus populaires.
☞ TikTok a engagé 300 millions de dollars sur trois ans dans son fonds de création.
☞ Youtube a annoncé avoir plus d’un million de créateurs dans son programme de monétisation.
Effets d’annonce ou réelle volonté de faire sortir les créatifs d’une forme de « gig economy » ?
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