Dans le cadre du Sommet de la Francophonie se tenant à Djerba, organisation et modération de trois tables rondes faisant écho au livre « Regards croisés sur les technologies numériques au service de l’éducation et de la formation en Afrique francophone ».
Le numérique au service de l’employabilité tout au long de la vie professionnelle
Les progrès technologiques et le numérique redessinent le paysage professionnel, renouvelant les métiers et les compétences et faisant entrer la formation comme une composante omniprésente de la vie professionnelle.
Quand commence la question de l’employabilité ? Quelles implications sur les compétences à enseigner ? Comment les EdTech peuvent répondre à cette nouvelle réalité qu’est l’apprentissage continu ? Comment assurer l’employabilité des populations les plus fragilisées par ces transformations structurelles ? Quelles conséquences sur l’organisation structurelle de la formation ?
- M. Henri VERDIER, Ambassadeur pour le Numérique (France)
- M. Nizar BEN NEJI, ministre des Technologies de la Communication (Tunisie)
- Mme. Wala KASMI, PDG de WeCode Land (Tunisie)
- M. Aboubacar SY, Conseiller spécial communication et digitalisation à la Conférence des ministres de l’Education des Etats et gouvernements de la Francophonie (Burkina Faso)
Regards croisés sur les enjeux du numérique du service de l’éducation et de la formation
Plus de 30 ans après l’invention du web et dans un contexte de crises multiples, cette table ronde, en faisant se croiser des regards d’experts provenant de différentes régions de la francophonie souhaite dégager quelques notions et repères clés quand on aborde la question du numérique au service de l’éducation et de la formation en 2022.
Quels sont les besoins, les feuilles de route mais aussi les obstacles rencontrés par les acteurs représentés autour de la table ronde ? Que signifie mettre le numérique au service de l’éducation et de la formation ? Autour de quels enjeux envisager les collaborations entre les pays ?
- M. Audran LE BARON, Directeur du numérique au Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports (France)
- M. Lassaad MEZGHANI, Directeur de l’Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la Connaissance et la formation (Tunisie)
- Mme. Christelle HIEN-KOUAME, Chief Business Officer Group de Eneza Education (Côte d’Ivoire)
EdTech & impact : porter l’éducation et la formation sur de nouveaux territoires
En écho avec le thème du sommet « La connectivité dans la diversité : le numérique vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone », cette dernière table ronde cherchera à montrer comment le numérique au service de l’éducation et de la formation réduit les différentes fractures qu’elles soient sociales, territoriales ou même numérique (!).
Comment penser le numérique éducatif pour qu’il soit un levier de développement et d’émancipation ? Comment se servir des nouveaux usages dans une logique solidaire et positive ? Quelles stratégies pour un numérique éducation au service mettre au service du bien commun et réduire ainsi les fractures territoriales, sociales ou même numériques ?
- M. Pierre-François MOURIER, Directeur général de France Education International (France)
- Mme. Dorsaf BENNA CHELLY, Inspectrice générale au ministère de l’éducation tunisien (Tunisie)
- M. Amadou Manel FALL, Directeur général de TooShare (Sénégal)