Tiktok la plateforme que les plus de 20 ans ne peuvent pas comprendre n’est pas que le lieu des concours légers, c’est aussi un lieu hautement activiste.
A chaque combat sa plateforme, chaque génération son canal ?

On se souvient du rôle de Facebook & des SMS dans les révolutions arabes, depuis quelques mois et à l’approche de l’élection présidentielle américaine, la plateforme (chinoise ne l’oublions pas) est un lieu de prises de positions partisanes. Etonnant quand on sait que la plupart des utilisateurs ne sont pas en âge de voter.

La mort de GeorgeFloyd et les mobilisations contre le racisme que ce meurtre a entraîné sont aussi présentes sur la plateforme : influenceurs se mobilisant, conseils pour les manifestations, memes légers se transformant en vidéos engagées. Le hashtag #blacklivesmatter comptabilise ainsi plus de 4.9 milliards de vues. La jeune génération est mobilisée.

Evidemment tout n’est pas rose, et les discours de haine y pullulent aussi : ils représentent plus de la moitié des contenus retirés.

Pour l’anecdote, on notera que le confinement a eu un effet accélérateur avec 315 millions de téléchargements pour la période ce qui porte à plus de 2 milliards le nombre de téléchargements total.

Les articles à lire pour tout comprendre :

https://www.theverge.com/2020/4/29/21241788/tiktok-app-download-numbers-update-2-billion-users

https://www.businessinsider.fr/us/tiktok-could-be-battleground-for-political-content-2020-1

https://theconversation.com/how-tiktok-got-political-139629

https://edition.cnn.com/2020/06/04/politics/tik-tok-black-lives-matter/index.html

https://www.nytimes.com/2020/02/27/style/tiktok-politics-bernie-trump.html

https://usbeketrica.com/article/black-lives-matter-tiktok-jeunes-rafraichissent-militantisme