Programmation éditoriale pour le séminaire de l’AACC

La créativité française se distingue souvent par une capacité à créer des messages qui résonnent bien au-delà de leurs cibles initiales. Des campagnes publicitaires marquantes, des slogans mémorables, et des stratégies de communication innovantes ont permis aux agences françaises de se faire reconnaître au niveau international. Cette spécificité culturelle, nourrie par une riche tradition artistique et littéraire, a fait de la communication française un vecteur puissant d’influence et de promotion des valeurs françaises à travers le monde.

Cependant, cette réputation soulève également des questions : existe-t-il encore une spécificité française dans la créativité ? Dans un monde de plus en plus globalisé et digitalisé, comment cette créativité évolue-t-elle et quels sont ses enjeux contemporains ? Le soft power national est-il aussi fort qu’il le fut par le passé, ou doit-il être réinventé pour relever les défis d’une communication en perpétuelle mutation ?

Ce séminaire se propose d’explorer ces questions et de mettre en lumière les enjeux actuels de la créativité en général et française en particulier dans le secteur de la communication et la création.

Nous aborderons le rôle stratégique de la créativité comme outil de différenciation et d’influence, tout en interrogeant sa place et sa pertinence dans un monde où les frontières culturelles deviennent de plus en plus poreuses. Ensemble, nous tenterons de définir notamment ce qui fait la singularité de la créativité française, comment elle peut être un levier de développement pour les agences françaises, son rôle possible pour répondre aux défis soci(ét)aux, environnementaux et technologiques.

PROGRAMME

Matinée du 5 décembre 2024

Définir la créativité
Interview de Todd Lubart
Todd Lubart est professeur de Psychologie à l’Université Paris Descartes, directeur du Laboratoire Adaptation Travail – Individus et ancien membre de l’Institut Universitaire de France. Il a obtenu son doctorat à l’Université de Yale aux États-Unis et a été professeur invité à l’École Supérieure de Commerce de Paris. Ses recherches portent sur la créativité, notamment les différences individuelles, l’identification et le développement de la créativité chez l’enfant, ainsi que le processus créatif.

La créativité est-elle codable ?
Interview de Caroline Zeller
Caroline Zeller est une artiste, directrice créative et ingénieure visuelle basée à Lyon. Après une formation en arts visuels et typographie, la transition vers l’IA générative et le word-art lui est apparue comme une évolution naturelle. Elle aime particulièrement collaborer avec des créatifs et l’IA. Caroline a vécu 12 ans à Shanghai et Hong Kong, s’imprégnant de diverses influences culturelles enrichissant son travail. Elle a collaboré avec des marques comme Google, La Samaritaine et Reisinger Studio.

L’hybridité comme source créative
Interview de Dana Fiona Armour
Dana Fiona Armour est une artiste diplômée des Beaux-Arts de Paris. Actuellement résidente au Collectif Poush, elle fusionne médecine, science et art dans son travail. Lauréate 2024 du prix Sigg Art Foundation, elle a collaboré avec Cellectis et le Museum CNRS pour développer des projets novateurs.

Insolence, satire et humour, identités de la créativité française
Discussion avec Adrien Denouette
Critique et enseignant, auteur de livres sur le cinéma et le rire, Adrien Denouette explore le rôle du rire et de la satire dans la culture française.


Après-midi du 5 décembre

Les Nouveaux Territoires Stratégiques de la créativité

Conséquence des transformations profondes (innovations technologiques, mutations des pratiques culturelles) les territoires créatifs se redessinent entre disparition, reconfiguration et émergence. Cette table ronde propose d’explorer ce que ces transformations font à la créativité, aux créateurs, aux marques et aux acteurs économiques, et comment elles peuvent être converties en opportunités stratégiques.

Table ronde :

  • Jérôme Genevray, scénariste
  • Albert Naïm, Experience Public France Museums
  • Sébastien Peretto, Head of image GIVENCHY

Enseigner la créativité : quelles nouvelles responsabilités pour une école ?
Interview de Jérôme Meudic, directeur de la communication et du développement, ENSAD

Comment concilier limites planétaires et créativité ?
Interview d’Alexandre Monnin, Philosophe et co-initiateur du courant « Redirection écologique »

La créativité responsable : le renouveau de la communication ?

La publicité et la communication ont perdu de leur superbe. Elles n’exercent plus le même pouvoir de fascination et ont perdu de leur surface d’influence. Elles sont appelées à réinventer leur rôle. Mais alors que les défis sociétaux, environnementaux et éthiques deviennent cruciaux, elles peuvent mettre leur capacité à créer des discours et des imaginaires au service de la société. Cependant pour contourner l’écueil du « narrative washing » les changements doivent être profonds, authentiques et radicaux.

Table ronde :

  • Julien Féré, docteur en Sciences de l’Information
  • Louise Amiot, auteur et spécialiste du marketing responsable

Les enjeux créatifs des JOP

Discussion avec Joachim Roncin, DA des JOP 2024


Fin de journée : cocktail et séance de dédicaces


6 DÉCEMBRE

Géopolitique et monde en mouvement : la créativité une arme d’influence ?
Cette table ronde s’inscrit dans un contexte de tensions et de bouleversements géopolitiques sans précédent, où chaque nation, chaque bloc, mais aussi chaque entreprise et acteur de la société civile, cherche à se positionner. Nous nous interrogerons ensemble sur la façon dont la créativité s’inscrit dans l’arsenal des leviers d’influence dans les relations internationales. Des campagnes culturelles aux produits technologiques innovants, en passant par les arts et les médias, nous explorerons comment l’imaginaire et l’innovation créative façonnent les perceptions, les alliances, et les décisions politiques et comment la France s’en sert.

Table ronde :

  • David Colon, agrégé d’histoire, chercheur et enseignant à l’IEP de Paris, spécialiste de la manipulation et de l’influence.
  • Vincenzo Cicchelli, maître de conférences à l’Université Paris Descartes, chercheur au Gemass – Université Paris-Sorbonne/CNRS
  • Anne Bourgois, Directrice des partenariats et du développement Fondation Albertine

 La Corée du Sud, du soft au sweet power
Interview: Sylvie Octobre, Chargée d’études au département des Études, de la Prospective et des Statistiques (DEPS) du ministère de la Culture et de la Communication et chercheuse associée au Centre Max Weber-ENS Lyon/CNRS, et Vincenzo Cicchelli

Conquérir le marché mondial de l’art et de la création, le cas Perrotin

Interview Vanessa Clairet, Directrice de la communication et du développement chez Perrotin


OUVERTURE

La Bromance Trump x Musk ou les débuts d’une technocratie ?

Marjorie Paillon, journaliste spécialiste des nouvelles technologies

Prospective, la France en 2040

Dylan Buffinton, prospectiviste

Penser au XXIème siècle, l’hypothèse surperfaible

Laurent de Sutter, essayiste et directeur de collection